Artisanat

De Chronicles of Elyria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Débuter l'Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

L'un des problèmes que l'on rencontre dans la plupart des MMOs est la difficulté à démarrer un métier ou une compétence de fabrication. Vous voulez être un forgeron ? Bien. Mais cela nécessite d'acheter des ressources, des outils, et des fournitures d'artisanat. Dans la plupart des MMOs, cela requiert que vous alliez dans les champs tuer quelques lapin, faire un peu d'argent, puis revenir et vendre quelques trucs avant d'avoir assez d'argent pour faire ce que vous voulez.

Dans Coe, grâce aux pouvoir des contrats, nous avons atténuer ce problème en proposant des apprentissages et des prêts. La plupart des villages ont un habitant expert dans une compétence de fabrication spécifique. Si vous allez les voir, il pourrait vous proposer un apprentissage. Cela se traduira par des tâches qu'ils vous fourniront afin de développer les compétences que vous avez besoin d'améliorer. Et puisqu'ils obtiennent de vous un travail gratuit, ils prendront en charge les coûts d'approvisionnement. Une fois que vous passerez d'Apprenti à Compagnon, beaucoup d'entre eux seront même prêts à vous payer pour vos services.

Enfin, atteindre le rang d'Expert dans une compétence de fabrication ou de collecte aura souvent pour résultat d'inciter des PNJs agent de prêt à vous accorder un prêt pour monter une petite affaire. Ils prendront tout ce vous possédez comme garantie, bien sûr, mais cela veut dire que vous pouvez démarrer votre propre affaire avec rien d'autre que vos méninges et votre détermination. De la même façon, les Personnages Joueurs peuvent accepter de signer un contrat de prêt avec vous encore plus tôt que cela, s'ils ont confiance dans votre capacité à en tirer profit. Mais qu'est-ce qui détermine réellement votre capacité d'artisan ? La compétence du personnage ? Celle du joueur ? Les deux !

Défis de Compétences[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu divise les compétences en deux catégories fondamentales : Compétences de Combat & Compétences Autres. Indépendamment de la catégorie, toutes les compétences dans Chronicles of Elyria requierent un certain degré de compétence de la part du joueur. Dans le cas des compétences de combat la façon dont compétences du joueur et compétences du personnage interagissent est assez évidente. Timing, réflexes et intuition sont depuis longtemps les éléments de base de jeu de combat traditionnel aussi bien que des systèmes de combat basés sur la visée. Ajouter à cela des dommages et des modificateurs de réflexes et vous avez un système de combat hybride.

Avec les compétences qui ne sont pas combat, c'est un peu plus compliqué. Dans CoE, nous voulions réellement un système qui aille plus loin que de simple barre d'avancement, et engager le joueur dans une activité à accomplir. Résultat, nous avons développé une douzaine de «Défi de Compétences» qui fournissent aux joueurs une opportunités de démontrer ce dont ils sont capable dans un certain domaine de compétences.

Stencil Challenge for Blacksmithing

Comme exemple, vous pouvez voir ici dans le Défi de Découpage un Défi simple de Compétence de Forgeron. Ici, le joueur doit découper la forme de la lame de hache qu'il est en train de créer. Bien que cela puisse sembler ne pas être grand-chose, il y a quelques trucs qui peuvent n'être pas évidents. Premièrement, plus l'objet est compliqué, plus la forme que le joueur doit découper est compliqué. Deuxièmement, plus la difficulté absolue de l'objet est élevé, moins le joueur aura de temps pour la découper. Troisièmement, plus grande est la différence entre la compétence du personnage et le niveau requis par l'objet, plus grande ou plus petite sera la marge d'erreur.

Quel est le résultat final ? Plus vous êtes bon en tant que joueur, plus vous avez de chances d'atteindre des niveaux élevés de compétences avec votre personnages. Il faut aussi noter que plusieurs artisanats utiliseront le même type de défi. Par exemple, la forge, le travail du cuir, et la couture utilise tous le défi de Découpage.

En plus du Défi de Découpage montré ci-dessus nous avons une douzaine d'autre défis prévus, qui seront utilisés dans différent ensemble de compétences. Nous envisageons un défi musical dans le style de Guitar-Hero, un des défis du type «Trouver l'objet» pour les compétences de Traque et autres liées, des défi du type tape-taupes pour d'autres tâches liées à la forge, et même un problème de style «opération» pour les premiers secours ! Vous voulez retirez la tête de lance de la blessure de votre allié ? Ne touchez pas les côtés !

Spécialisation & Recherche[modifier | modifier le wikicode]

voir Recherche[modifier | modifier le wikicode]

L'une de choses que nous avons fait pour essayer de prévenir le grind sans fin est, dans le cas de l'artisanat, de fournir des spécialisation. Cela signifie que vous pouvez devenir un maître de la fabrication de certains objets spécifiques, avant même de devenir un maître dans votre artisanat ou votre commerce spécifique. Ceci a deux implications fondamentales.

Cela signifie que si vous voulez devenir un maître fabricant d'armes, capables de créer des lames d'épées à nulles autres pareilles, vous pouvez faire cela simplement en fabricant des lames d'épées. Vous n'avez pas besoin de fabriquer des outils en métal, des lames de haches, ou des piquets métalliques afin de monter votre compétence de forge assez haut. Utilisez votre temps pour faire les choses que vous voulez faire.

Chronicles of Elyria est un jeu de technologie et de recherche. À un moment dans le futur quelqu'un pourrait (hypothétiquement) découvrir le moyen de fabriquer des arcs longs, des arcs recourbés, et finalement des arcs composites. Dans d'autres MMOs, la découverte des arcs composites forcerait tous les nouveaux joueurs à passer par la fabrication d'arcs courts puis d'arcs long simplement pour apprendre à faire des arcs recourbés.

Cela résulte en une perte de temps et de ressources. Dans Chronicles of Elyria, si vous deviez découvrir comment faire des arcs recourbés, votre succès dans l'entreprise serait bien sûr influencé par la combinaison de vos compétences de fabrication en armes à distance et en menuiserie, mais il n'y a rien qui vous empêche de commencer directement par les arcs recourbés et de monter vos compétences sur ceux-ci. Bien sûr, vos premiers résultats seront probablement horribles, mais vous avancerez plus vite dans la fabrication d'arc recourbés si vous faîtes effectivement des arcs recourbés, que si vous faisiez des arcs courts.

Recettes d'Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Comme beaucoup d'autre MMOs, Chronicles of Elyria permet le transfert de connaissance, spécifiquement dans les compétences d'artisanat, via les recettes. Posséder une recette et être capable d'en lire le langage vous accorde le savoir nécessaire pour tenter de fabriquer quelque chose. Si vous avez également une compétence suffisante vous serez capable de reproduire l'objet. Contrairement à d'autres MMOs, il y a une synergie entre l'artisanat et la compétence de Scribe, car ceux qui ont une compétence Bardique suffisante peuvent créer leur propres recettes afin de la donner à d'autres et de partager leur connaissances.

Artisanat basé sur les composants[modifier | modifier le wikicode]

Chronicles of Elyria utilise un modèle basé sur les composants, qui à la fois encourage la collaboration et permet au Producteurs de se spécialiser dans le types d'objets qu'ils veulent créer.

Si vous voulez fabriquer une épée, vous aurez besoin de plusieurs composants différents. Spécifiquement, vous aurez besoin de la lame et de la poignée, elle-même fait d'un manche, d'une garde et d'un pommeau. Le manche lui-même étant fait d'un manche en bois et d'une certaine sorte de revêtement.

Quand vous assemblerez le produit final, vous aurez l'opportunité d'échanger les composants pour d'autre de plus haute ou plus basse qualité. Et parfois, changer le type de composants, par exemple en changeant une lame droite droite pour une lame courbe, peut même changer le type d'objet que vous êtes en train de créer et mener à la découverte de nouvelles recettes ou schémas.

Construction Progressive[modifier | modifier le wikicode]

Chronicles of Elyria utilise aussi le concept de construction progressive, ou «valeur ajoutée». Ceci signifie qu'il est possible de prendre un objet simple, qu'il soit assemblé ou non, et de le rendre progressivement meilleur en lui rajoutant des choses. Par exemple, vous pouvez prendre n'importe quel lame standard et y ajouter une rainure pour la rendre plus légère. Vous pouvez aussi prendre une lame existante et ajouter un filigrane, une gravure, ou même de la dentelure.[1]

Liste de compétences[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Walsh, Jeromy "Caspian" Design Journal #9 : Crafting & Professions Design Journals - Chronicles of Elyria.