We have begun migration of most wikis to our new host, Amazon Web Services. All but the top 100 wikis are in read-only mode until the migration is complete. Estimated completion: End of Week.

Contrats

De Chronicles of Elyria Wiki
Aller à : navigation, rechercher

But des Contrats[modifier | modifier le wikicode]

Les Contrats dans Chronicles of Elyria sont avant tout un moyen de remédier aux problèmes de confiance inhérents aux MMORPGs existants. Dans notre monde, nous négocions, passons des marchés, et payons de l'argent à l'avance tout le temps. Nous faisons cela car nous faisons confiance au système légal et au code moral des gens. Dans la plupart des MMOs, il n'y a pas de système légal à proprement parler et l'anonymat que permet Internet fait souvent ressortir le pire chez les gens. Cela crée un environnement où, plutôt que d'établir une collaboration massive, les gens sont forcé de jouer un jeu avec potentiellement plusieurs dizaines de milliers de joueurs comme un jeu solo.

Vous ne me croyez pas ? Prenons un exemple classique : avoir besoin de faire construire un objet. Vous n'avez pas monté vos compétences de minage ou de forge mais vous voulez cependant être un homme d'épée compétitif. Vous apprenez qu'il existe une épée puissante, mais pour la fabriquer vous avez besoin de rassembler 5 kg de minerai de fer et quelques gemmes rares - en plus d'avoir la recette adéquate.

Tout d'abord, vous allez réaliser que vous n'avez pas la compétence de minage nécessaire pour récolter le minerai ou les gemmes. Vous avez trois options : monter votre minage, acheter les composants à l'hôtel des ventes - sans aucune interaction entre joueur - or spammer le canal de commerce en demandant un échange, ce qui crée rarement des relations d'affaire de long terme et signifiantes.

Supposons que vous réussissiez à vous procurez les matériaux nécessaires, vous voilà maintenant avec un second problème - il vous manque la compétence de forge adéquate, et probablement la recette, pour fabriquer l'objet. La solution la plus logique serait d'apporter les matériaux à un artisan avec la compétence nécessaire et lui demander de le faire pour vous. Mais, c'est là que vous rencontrez le véritable problème de confiance. Vous venez juste d'acquérir une gemme très rare et très chère, que vous devez maintenant donner à quelqu'un d'autre afin qu'il fabrique l'objet pour vous. Alors que vous ouvrez la fenêtre d'échange, vous vous demandez «Qu'est-ce qui l'empêche de garder ces matériaux rare pour lui/elle-même, de les vendre à l'hôtel des ventes, ou même de fabriquer l'arme et me la revendre à un prix plus élevé que ce qui était convenu ?». Dans la plupart des jeux, la réponse est : rien du tout. Dans Chronicles of Elyria, la réponse est : les Contrats.

Établir un Contrat[modifier | modifier le wikicode]

Il y a deux types de contrats dans Chronicles of Elyria, Explicites et Implicites, et chacun est établi différemment. Les contrats explicites ressemblent beaucoup à un contrat réel. Ce sont des documents écrits qui sont examinés et signés par toutes les parties qui veulent y prendre part. Signer le contrat signifie que vous acceptez de remplir votre part du marcher sous peine de faire face aux conséquences pré-déterminées. Les contrats, explicites ou implicites, peuvent être entre une personne et une autre, une personne et plusieurs autres, ou plusieurs personnes et plusieurs autres. Cela permet des accords entre vous et un autre, entre vous et plusieurs autres personnes, ou entre un groupe de personnes.

Contrats Explicites[modifier | modifier le wikicode]

Vue early-game d'un contrat dans l'inventaire d'un personnage
Vue early-game d'un Contrat de Commerce

Comme le montre l'image ci-contre, les Contrats explicites fonctionnent comme tout autre objet dans votre inventaire. Vous pouvez les achetez, les vendre, les échanger, les examiner, ou bien les activer. Lorsque vous activez un contrat, vous sélectionnez une autre personne pour initier une négociation commerciale. Et tout comme il existe différents types de potions dans le jeu, il existe différents types de contrats.

Chaque type de contrat se comporte comme un modèle jusqu'à ce qu'il soit activé. À ce moment, tous les emplacements vides pour des choses telles que les noms, quantités, coûts, et références à des objets sont remplis durant la négociation. Vous pouvez voir un exemple de Contrat de Commerce ci-contre.

Comme Chronicles of Elyria utilise les Contrats à la place de ce qui serait normalement des Quêtes ou des Missions dans beaucoup d'autre MMOs, vous ne devriez pas être surpris par le fait qu'il existe des modèles de contrats pour la plupart des activités qu'il vous serait demandé d'accomplir dans d'autre RPGs. Par exemple, il y a des contrats pour :

  • Livrer un objet à quelqu'un (Service de livraison)
  • Activer un objet
  • Détruire un objet ou un bâtiment
  • Capturer ou récupérer quelqu'un
  • Escorter quelqu'un en sécurité jusqu'à un lieu donné

En fournissant une réserve de contrats pour les activités ci-dessus il est possible pour les joueurs de créer immédiatement des missions de la même façon que le font les PNJs. Vous pouvez vous déconnecter et laisser votre PJH offrir une quantité X de monnaie ou d'autres objets contre le placement de ressources dans votre magasin. Lorsque quelqu'un dépose les ressources dans votre entrepôt, il peut récupérer son paiement auprès de vous. Mais comment le moteur Soulborn sait-il qu'un contrat est complété ? Content que vous posiez la question.

Les personnages menant leur vie sont constamment en train de faire des choses. Ils vont et viennent dans des régions, interagissent avec des objets, parlent à des gens, échanges, s'engagent dans des combats, etc. Il y a littéralement des douzaines de choses que votre personnage peut faire en Elyria et chacune de ces choses génèrent un Événement de Personnage.

À chaque fois que vous signez un contrat, le moteur Soulborn attendre que accomplissiez certains Événements de Personnage spécifiques liés au contrat et utilise ceux-ci pour suivre votre progression.

Ce système est aussi utilisé pour vous aider à suivre vos progrès directement sur votre écran. Sélectionner dans votre inventaire un contrat que vous avez accepté vous permet de suivre ses objectifs. Comme dans la plupart des MMOs, cela vous donne un rappel sur l'écran de ce que vous êtes en train d'essayer de faire ; et lorsque vous complétez un objectif l'interface utilisateur est mise à jour pour refléter votre progression.

Contrats Implicites[modifier | modifier le wikicode]

À la différences des contrats explicites, les contrats implicites ne requièrent des participants qu'ils les signent pour prendre effet ; ils sont initiés différemment. Les deux meilleurs exemples de contrats implicites sont les lois et les artefacts, et chacun d'eux est initié différemment.

Les leaders locaux, régionaux et nationaux peuvent édicter des lois dans le cadre de leur région. Une fois paraphée en tant que loi, quiconque entre dans leur juridiction est lié par le contrat implicite. Cela donne aux gouvernements une grande flexibilité pour personnaliser ce qui est et n'est pas permis dans leur domaine, et quelles sont les conséquences en cas d'infraction.

Pour rendre le système légal plus simple à comprendre, il y a différente types de contrats pour différents types de lois. Il y a des contrats pour le code fiscal, le code criminel, la citoyenneté, la propriété foncière, l'héritage, et même le type de gouvernement. Tout comme avec d'autres types de contrats il n'est pas pratique dans la plupart des situations de faire progresser votre compétence d'Écriture de Contrat jusqu'à être capable d'écrire des lois. Au lieu de cela vous voudrez engager un Écrivain de Contrat compétent pour écrire les lois en votre nom. Vous pourrez ensuite utiliser l'interface de gestion régionale pour instituer les lois.

Création de Contrats[modifier | modifier le wikicode]

Qui écrit les contrats et qui les utilise ?

Les contrats sont des choses compliqués - même dans notre monde. Plus ils comportent de clauses et conditions plus ils sont difficiles à écrire correctement.

Les contrats peuvent être utilisés par n'importe qui mais sont écrits par les personnes avec une spécialisation de la compétence Scribe appelé Écriture de contrat. En plus de cela, le degré de complexité d'un contrat - le nombre de clauses et de conditions qu'il supporte - est directement proportionnel à la compétence de son auteur. Les personnages qui débutent seront seulement capable d'écrire des Contrats de Commerce simple, alors que ceux plus avancés pourront écrire des chartes de guildes, des brevets, des contrats de mariage, et même des lois.

Les Contrats sont fait pour être rompus - et imposés de force[modifier | modifier le wikicode]

Comme la plupart des fonctionnalités dans Chronicles of Elyria, le système de Contrats introduit une mécanique nouvelle qui est intrinsèquement exploitable. Il est conçu pour augmenter votre confiance lorsque vous faites des affaires avec quelqu'un; cependant, comme dans notre monde, ce n'est pas toujours le cas.

Lorsque vous initiez un contrat il y a un ensemble de conséquences pour sa rupture. Si l'une ou l'autre des parties rompt le contrat il y a un risque de devoir en payer les conséquences. Ces conséquences peuvent être imposées de force, mais c'est à vous, ou à quelqu'un en votre nom, de les imposer.

Faire respecter les contrats[modifier | modifier le wikicode]

Il y a des systèmes en place pour que faire respecter un contrat soit plus facile. Une fois qu'un contrat est supposé rompu, et à condition que vous ayez une copie du contrat, vous pouvez l'utiliser pour générer une Marque de Prime. Cette marque donne à son possesseur le droit d'appliquer les conséquences à la personne qui a rompu le contrat. Ce qui peut vouloir dire leur prendre de l'argent ou des objets, récupérer des choses chez eux, ou même les incapaciter et les ramener pour faire face à la justice.

Quels types de conséquences sont autorisés dépend des lois de la région. Selon le Comté dans lequel vous vous trouvez il peut être légal de récupérer vos affaires vous-même. Dans d'autres Comtés, il peut être nécessaire qu'un Shérif récupère vos biens. Et dans d'autres Comtés encore - ceux qui ont choisi de ne pas édicter de lois - il peut n'y avoir aucun moyen de faire respecter un contrat.

Comme mentionné auparavant, tout cela présume que vous ayez une copie du contrat à faire respecter. Si quelqu'un obtenait de quelque façon votre contrat avant que vous ne le fassiez respectez, il n'y aurait pas de preuve que le contrat ait jamais existé.


Contrats d'objets[modifier | modifier le wikicode]

L'autre type de contrat implicite commun est les objet enchantés ou les artefacts. Avec ceux-ci, équiper ou porter l'objet est suffisant pour initier le contrat. L'exemple le plus important est peut-être l'Anneau du Roi. Une fois qu'une personne avec les droits suffisants le met, elle est obligé par contrat de remplir le rôle du roi. Ceci lui confère tous les bénéfices et privilèges inhérents, mais la rupture du contrat signifie la mort et une terre sans commandement jusqu'à ce que la personne suivante accepte le contrat.[1]


Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Walsh, Jeromy "Caspian" "DJ #7: Contracts and Player Created Professions" Developer Journals - Chronicles of Elyria.