Chronicles of Elyria Wiki
S'inscrire
Advertisement
Market blacksmith

Marché des forgerons

WYSIWYG[ | ]

What You See Is What You Get[ | ]

Chronicles of Elyria utilise un système "What You See Is What You Get" (ce qui signifie "Ce que vous obtenez est ce que vous voyez" ; pour plus de détails). Cela a plusieurs sens à l'intérieur du jeu. Tout d'abord, cela signifie que lorsque vous fouillez quelque chose ou quelqu'un vous trouverez exactement ce que vous pouvez voir. Rien de plus, rien de moins. Cela est vrai qu'il s'agisse d'un autre joueur ou d'un PNJ. Vous n'attaquerez pas un PNJ portant quelque puissante arme magique pour le fouiller et trouver une autre puissante arme, plusieurs, ou aucune. Si vous pouviez la voir, vous pouvez l'avoir. Si vous ne l'avez pas vue ou qu'il ne l'utilisait pas, vous ne la trouverez probablement pas.

C'est aussi vrai lorsque vous attaquez des animaux. En tuant un ours brun géant vous n'obtiendrez pas une paire de bottes en mailles. Vous récupérerez du cuir, de la viande, des os, et peut-être quelques dents ou quelques griffes.

Si vous voyez un personnage portant une armure de métal avec un bouclier, une épée et un sac à dos, il porte exactement cela. Après l'avoir tué, vous ne trouverez pas dans son inventaire simplement une dague cassée et une quelconque armure de tissu.

Le second aspect important du système WYSIWYG est que vous pouvez évaluer les personnages que vous rencontrez dans la nature en vous basant sur ce qu'ils portent. Comme il n'y a pas d'indication du niveau relatifs des PNJs ou des animaux au-dessus de leur tête, ce sera à vous de déterminer si vous êtes prêt pour ce combat. L'un des moyens pour cela est de regarder l'équipement que porte quelqu'un.

Si vous voyez quelqu'un approcher sur la route en chemise et pantalon, avec un gilet en cuir et pas d'arme visible, il y a peu de chance qu'il représente un grand danger pour vous. D'un autre côté, si quelqu'un approche avec une veste de cuir cloutée, une rapière, et une dague dans l'autre main, il y a des chances qu'il sache comment les utiliser.

Types d'Équipement[ | ]

Equipment

Vue de la fenêtre d'équipement

Chroniques of Elyria a de nombreux types d'équipement. L'une des choses qui rend CoE unique est la façon dont il permet ou interdit différents types d'équipement, afin d'encourager différents styles de jeu.

L'équipement dans Chronicles of Elyria est divisé en plusieurs emplacements différents :

  • Tête
    • Heaumes, casquettes, calottes, manteaux à capuchon
  • Visage
    • Masques et cagoules
  • Cou
    • Colliers, cagoules, et calottes
  • Torse
    • Vêtements, armures, et holsters
  • Dos
    • Sac à dos, capes, manteaux, et holsters
  • Bras
    • Brassards, gantelets, bracelets, et boucliers
  • Mains
    • Gantelets, gants, arme de pugilat, et anneaux
  • Taille
    • Ceintures
  • Jambes
    • Jarretières, pantalons, jupes, et jambières
  • Pieds
    • Bottes

Comme vous pouvez le voir sur la liste d'équipements ci-dessus, différents emplacement peuvent souvent équiper plusieurs types d'objets. Cependant, les types d'objets équipables sont souvent restreints par le reste de l'équipement.

Par exemple, les mains peuvent porter soit des gantelets, soit des gants, soit des anneaux, mais il n'est pas possible d'avoir les trois simultanément. De plus, les gantelets équipent à la fois les mains et les bras. Donc si vous équipez un gantelet, vous ne pouvez pas remplir les deux emplacements.

En plus de ce qui est indiqué ci-dessus, la tête peut porter beaucoup de choses différentes ; mais si vous équipez une calotte, vous ne pouvez rien portez sur le cou. De même, si vous équipez un manteau à capuche, vous ne pouvez rien mettre sur votre tête. Si ces combinaisons peuvent sembler arbitraires à première vue, elles servent à identifier les buts et fonctionnalités de chaque objet. Quelqu'un qui porte un manteau à capuche tente probablement de dissimuler son identité - ce que l'on ne fait généralement pas avec un heaume. Alors qu'un masque avec un manteau à capuche est assez logique.

Couches d'équipements[ | ]

Afin de customiser les personnages pour différents climats et différentes occupations, CoE utilise un système unique de couches d'équipement. Certaines parties du corps peuvent contenir plusieurs pièces d'équipement différentes simultanément.

Il y a deux emplacements d'équipements qui ont des couches multiples. Il s'agit du torse et des jambes. En fonction de ce que vous mettez dans une couche inférieure, vous pouvez être limité dans ce que vous pouvez mettre dans une couche supérieure.

Torse : Le torse est divisé en trois couches.

  1. La première couche contient chemises, blouses, et habits simples.
  2. La deuxième couche contient gilets, justaucorps (tissu, cuir etc.), tuniques, pourpoints, vestes, et quelques chemises de mailles.
  3. La troisième couche contient robes et armures.

De cette façon, il est possible de porter une chemise, un justaucorps de cuir, une armure de plaques et de mailles, tout cela en même temps. Cependant, il n'est pas possible de mettre tout cela sous une robe.

Jambes : Les jambes sont divisées en deux couches.

  1. La première couche contient soit un pantalon soit un porte-jarretelles.
  2. La seconde couche contient une armure, une jupe, ou un kilt.

Ce système permet à une femme de porter des jarretelles sous une jupe. De la même façon, cela permet à un homme de porter un pantalon avec une armure par dessus. À noter qu'il n'est pas possible de porter des jarretelles et une armure.

Les armures féminines sont en forme soit de pantalon soit de jupes, puisque les armures peuvent être unisexes ou genrées.

Survie[ | ]

Chronicles of Elyria est indiscutablement un jeu de survie. Il est conçu afin que les gens réfléchissent aux actions qu'ils entreprennent dans la nature afin de garantir leur survie. L'équipement d'un personnage est important dans cette optique pour plusieurs raisons.

Poids & Fatigue[ | ]

Jusqu'à un certain poids, votre personnage peut marcher toute la journée sans être fatigué. Mais dépassez ce seuil et votre personnage commencera à se fatiguer. Plus votre personnage porte de poids, plus rapidement vous serez forcé de vous reposer.

Sprint & Vitesse de déplacement[ | ]

Certains types d'armures peuvent ralentir votre vitesse de course et vous feront vous fatiguer plus vite lorsque vous courrez. Les plus lourdes armures vous fatigueront plus vite si vous sprintez, et peuvent même vous empêcher complètement de sprinter.

Température[ | ]

Les joueurs sont aussi affectés par l'équipement qu'ils portent et la température actuelle. S'il fait exceptionnellement froid, ils seraient bien avisés de s'emmitoufler dans une veste par dessus leur chemise. S'il fait extrêmement froid, ils peuvent même porter un manteau ou une cape pour les garder au chaud. Le contraire est également vrai. S'il fait extrêmement chaud, porter plusieurs couches de vêtements ou d'armure pourrait vous faire surchauffer.

Météo & Terrain[ | ]

S'il fait beau, la météo, mis à part la température, aura peu d'impact sur votre confort général. Cependant, s'il pleut, qu'il y a du vent ou du brouillard, cela aura un impact sur la vitesse de déplacement. De la même façon, s'il y a de la neige sur le sol, ou si vous pataugez à travers un marécage boueux, vous pourriez être encombré. Plus votre armure sera lourde, plus le sol boueux sera ardu à négocier.

Noyade[ | ]

Les armures lourdes coulent dans l'eau à cause de leur poids, et la rigidité de l'armure empêche de nager. Et la noyade aura pour conséquence la mort permanente.

Genre & Tailles[ | ]

Dans Chronicles of Elyria, une taille ne convient pas à tous. En réalité, la même taille peut même ne pas aller à un membre du genre opposé. Dans CoE, il y a des équipements unisexes, des équipements pour homme et des équipements pour femmes, et des équipements pour les petits, moyens, et grands. Porter un équipement trop grand pour vous le rendra moins efficace, et porter un équipement trop petit peut être impossible. Bien sûr, on peut remédier à cela en l'apportant à l’artisan approprié pour le faire ajuster.

Voir aussi[ | ]

InventaireArtisanatArtefacts

Références[ | ]

[1]

  1. Walsh, Jeromy "Caspian" Design Journal #11: Equipement and Inventory. Design Journals - Chronicles of Elyria.
Advertisement